La salade, un régal !

4feb35e3d5e2bb226296e9aba67517a7 2

La salade, un régal !

On entend souvent dire que manger de la salade c’est sain et c’est bien vrai ! Les légumes crus nous apportent de nombreux nutriments indispensables pour notre santé tels que de la vitamine C, des fibres et des sels minéraux.

On entend aussi souvent dire que la salade, c’est toujours la même chose, que c’est lassant, trop sain et le plat idéal des personnes au régime ou des diététiciennes (faux). Toutefois, et même si la salade se laisse facilement apprécier par les intéressés de la nutrition et de la santé, la salade a tout pour plaire au commun des mortels et peut s’avérer très complète et gourmande !

Ajoutez-y quelques aliments savoureux, une bonne sauce et votre salade se transformera vite en un bon petit plat savoureux et idéal pour les beaux jours d’été !

Voici quelques idées permettant de varier les plaisirs et dire « good bye » à la monotonie !

Aliments qui changent tout :

  • Les fruits : mangue, cerises, fraises, agrumes, avocat peuvent venir agrémenter votre salade et lui donner un petit ton de sweet&sour très appréciable !
  • Les oléagineux : noix, pistaches, cacahouètes, etc. peuvent apporter un peu de croustillant et différentes saveurs à votre mélange de crudités !
  • Les fromages frais : mozzarella, cottage, cantadou apportent un peu de consistance à votre salade, de bonnes protéines et du calcium !
  • Les aliments protéiques : viande séchée, poulet grillé, saumon fumé, crustacés, oeufs, il y en a pour tous les goûts !

Les sauces qui donnent du goût :

  • Miel et citron :

 2 c-à-s d’huile d’olive

1c-à-s de jus de citron

1/2 c-à-s de moutarde

1/2 c-à-s de miel liquide

Sel et poivre

  • Sauce au yogourt :

2 cs de yogourt nature

1 c-à-s de vinaigre de pomme

1 c-à-s de moutarde

½ c-à-café de condiments en poudre

1 c-à-c de persil, ciboulette

Sel et poivre

  • Sauce asiatique :

1 c-à-s d’huile de colza

1 c-à-s d’huile de sésame

1 c-à-c de sauce soja

½ c-à-c de gingembre râpé ou en poudre

Quelques feuilles de coriandre

  • Sauce ensoleillée :

 2 c-à-s d’huile de colza

2 c-à-s de jus d’orange

1 c-à-s de moutarde

Sel, poivre

  • Sauce à l’ancienne:

2 c-à-s d’huile de noix

1 c-à-s de vinaigre balsamique

1 c-à-s de moutarde en grain

Sel et poivre

Vous pouvez également ajouter du peps à votre salade en ajoutant des graines de tournesol, de sésame, des oignons grillés ou des câpres. 

Finalement, n’oubliez pas que la salade en elle même n’est pas suffisante pour un repas équilibré. Pensez donc à l’accompagner d’un farineux (ballon de pain complet, 3-4 cuillères à soupe de pâtes, riz, lentilles dans la salade) et ne pas oublier d’ajouter au moins un produit laitier (comme le fromage frais) ou un aliment protéique !

 Bon app !

 

NO COMMENTS

POST A COMMENT