Avec ou sans viande ?

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Avec ou sans viande ?

Végétarisme et véganisme, tout le monde a certainement déjà entendu parler de ces tendances alimentaires qui ont de plus en plus la cote dans notre société. Et si nos ancêtres étaient bien contents d’avoir un steak à mettre dans leur assiette, aujourd’hui, les choses ont bien changé et les suisses sont de plus en plus adeptes des modes d’alimentation sans viande ou sans produits d’origine animale.

En 2015, en Suisse, le débat est grand entre les amoureux de la viande, les amoureux de la nature et les amoureux de la vie qui cherchent, plus simplement, à trouver l’alimentation qui respecte au mieux leur organisme. Mais alors, qui a raison ? Nutrition-Concept a pensé qu’il serait  bienvenu d’apporter un point de vue diététique à ce grand questionnement !

On pourrait dire, qu’il y a certainement autant de manière de manger qu’il y a d’hommes sur terre, et si on devait définir qui a raison, on serait bien embêté ! Vous allez penser que Nutrition-Concept ne se mouille pas trop, à vrai dire, Nutrition-Concept pense qu’il n’y a pas qu’une seule bonne façon de manger ! Rassurant non ?

Tout organisme humain a besoin des mêmes macro-nutritments (glucides, lipides et protéines) et micro-nutriments (vitamines, sels minéraux, etc.) pour fonctionner, cependant, la nature est bien faite et met à disposition un vaste choix d’aliments pouvant répondre à ces besoins et chacun est libre de choisir ceux qui lui conviennent le mieux.

Toutefois, exclure la viande ou les produits d’origine animale de son alimentation nécessite de consommer d’autres aliments apportant les mêmes nutriments essentiels. Les personnes végétariennes qui consomment d’autres sources de protéines animales telles que les produits laitiers ou les oeufs sont moins exposées au risque de carences. Il est cependant important qu’elles en consomment régulièrement et en quantité suffisante. Les personnes végétaliennes qui ne consomment aucun produit de source animale ont un risque plus élevé d’avoir des carences (notamment en vitamine B12, fer et calcium) dans un long terme.

Les protéines d’origine animale ont le grand avantage de contenir l’ensemble de ce qu’on appelle les acides aminés essentiels. Ces acides aminés sont nécessaires pour le bon fonctionnement de l’organisme et il n’est pas possible pour lui de les fabriquer, il faut donc en apporter au corps par l’alimentation.  Cependant, les céréales et les légumineuses contiennent également ces acides aminés essentiels, malheureusement, certains ne sont présents que dans les céréales et d’autres uniquement dans les légumineuses. Il faut donc consommer ces deux familles d’aliments pour avoir des protéines de la même valeur nutritionnelle que les protéines animales. Bon, on sait que tout ça peut paraître un tout petit peu compliqué, c’est pourquoi, une recette avec des conseils pratiques sera publiée la semaine prochaine, promis !

Finalement, la petite voix intérieure de Nutrition-Concept ne peut s’empêcher de conseiller à chaque végétarien/végétalien de consulter un médecin ou une diététicienne afin de s’assurer que tous les éléments nécessaires à une santé de fer sont consommés en quantité suffisante, on est jamais trop prudent non ?!

D’ici là, n’hésitez pas à nous faire part de vos questions, nous seront ravies de pouvoir vous apporter de bons conseils alimentaires quelque soit votre mode d’alimentation !

 A bientôt !

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